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Comment fédérer les salariés autour de l’innovation et améliorer la performance de l’entreprise ?

Fotolia crayons de couleurs XS 2Les évolutions sociétales d’aujourd’hui induisent un changement des modes  de consommation. Pour une entreprise, savoir se  réinventer est un facteur clé de succès. Il permet notamment de se différentier, c’est donc un vecteur de performance. Mais ceci est plus facile à dire qu’à faire : stimuler l’innovation, favoriser l’émergence d’idées par les salariés peut paraitre complexe à mettre en place. Voici quelques pistes pour le relativiser en faisant tout d’abord un focus sur les notions  d’invention et d’innovation. Dans une seconde partie, nous explorerons quelques idées innovantes….

 L’innovation  est un processus particulier et différent de l’invention. En effet  inventer vient du latin « Invenire, trouver » Il  correspond selon le petit Larousse à «  l’acte d’imaginer, de créer quelque chose de nouveau ». Trouver, inventer, donner vie à des idées : cette qualité est donnée à certaines personnes de génie, que nous ne sommes pas tous.

Innover, toujours selon notre ami le petit Larousse, consiste à «  Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d'ancien dans un domaine quelconque ».

Et oui, tout est là, l’innovation se passe souvent au carrefour entre deux mondes, entre deux modes de pensées, à l’introduction d’un savoir faire propre à un métier dans un autre métier  ou d’une sphère à l’autre.

Peter Drucker disait «  l’innovation n’est pas un flash de génie, c’est un travail difficile. Et ce travail devrait être organisé comme une activité régulière de chaque unité de l’entreprise, et ce à chaque niveau du management ».

Oui mais comment inciter, fédérer les équipes autours de l’innovation concrètement dans l’entreprise ? Ceci est plus ou moins facile selon le métier, les profils des collaborateurs, la culture de l’entreprise : boîte à idées, brainstorming, style managérial de la direction sont autant de facteurs qui permettent de cultiver une culture d’entreprise « disruptive ».

« Imite, assimile et ensuite innove …. » selon Clark Terry, musicien de jazz. Une autre façon de créer une intersection peut consister tout simplement à apprendre des pratiques d’autres pays étrangers. Le programme d’échange Mobilise SME « Erasmus des PME », lancé et financé par la Commission Européenne, permet cette opportunité : s’ouvrir à d’autres univers, d’autres environnements, méthodes de travail, ouvrir les yeux et regarder d’autres bonnes pratiques, faire des connections et des liens pour ensuite transformer une idées en business.

Comment ça marche ? Qui peut en profiter ? Comment cela s’organise ? Quel environnement légal pour mon entreprise ? Toutes les réponses sont par ici !

Si l’innovation est un art, l’intégrer dans le management d’équipe donnera une signature particulière à votre tableau !

 

Le 10 janvier 2017, Séverine CARTOT, expert-comptable à Versailles

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