• [javascript protected email address]

Et vous, la profitabilité de votre activité, elle se traduit comment ?

profitabilité du compte de résultat La performance économique d’une activité se lit à l’aide du compte de résultat et des différents niveaux de marge permettant d’analyser la profitabilité. En cas de pluralité d’activités, l’analyse sera menée par business unit. Suivant les activités, certains indicateurs seront mieux adaptés que d’autres.

La marge commerciale est utilisée dans les activités de négoce : le rapport entre marge commerciale et chiffre d’affaires donne le taux de marge de l’entreprise. Il permet de s’évaluer par rapport aux performances du secteur.

Pour les entreprises industrielles ou de services, l’indicateur sera l’excédent brute d’exploitation (EBE) ou résultat d’exploitation avant les charges calculées correspondant aux amortissements des investissements et provisions destinées à couvrir des risques futurs. C’est donc un indicateur financier permettant d’apprécier la capacité de l’activité à dégager de la trésorerie.

Le résultat d ‘exploitation (REX) par rapport au chiffre d’affaires mesure la capacité à assurer le présent et l’avenir. Il prend en compte l’obsolescence des investissements ou de l’appareil productif de l’entreprise.

Ces différents taux peuvent être comparés par rapport à des objectifs initialement définis, des prévisions budgétaires, ou par rapport à des réalisations et performances passées.

Une amélioration ou dégradation de l’indicateur de profitabilité peut s’expliquer par différentes raisons :

-          Un effet-prix par une augmentation des prix des matières premières,  ou une diminution des prix de ventes,

-          Un effet volume : par une variation des quantités ou unités d’œuvres vendues,

-          Un effet mix-produit : il provient de la différence de proportion entre les ventes ou catégorie de services de l’entreprise.

-          Un effet ciseau : il se traduit par l’évolution à la fois du prix unitaire de vente par rapport au cout unitaire d’une charge d’exploitation (Matières premières, marchandises)

Vous souhaitez évaluer  la performance économique de vos  activités ?  Comprendre le rôle des différents facteurs ? Suivre vos réalisations par rapport  à vos budgets ? Appelez nous !

Le 3 mars 2016,

Séverine Cartot, Expert-comptable à Versailles 01 75 45 13 34 

Nos outils de travail collaboratifs permettent d'accéder à tout moment à l'information financière de votre entreprise.

Ma compta

Accéder à votre comptabilité en ligne
à tout instant

Retrouvez et échanger vos documents avec notre cabinet en toute sécurité sur votre espace privatif.

 

Mes dépots 

Accéder à votre plateforme d'échange
de documents en ligne

Solsequia FINANCE
53 boulevard de la Reine 78000 Versailles
 01 75 45 13 34

contact@solsequia-finance.fr
 

Nous contacter