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Comment définir des indicateurs de gestion ?

KPILes indicateurs de gestion ou Key Performance Indicators (KPI) sont des valeurs qui vont permettre de mesurer et d’évaluer la performance d’une activité donnée ou d’une organisation : à chaque indicateur correspond un engagement et un objectif.
Dans les organisations, les données et informations sont abondantes voir surabondantes, ce qui peut induire une perte de vue des objectifs. L’information est cependant une matière première riche et l’humus qui fait vivre un tableau de bord : son analyse permet de répondre à des questions spécifiques de la direction. C’est tout l’enjeu des indicateurs clés de performance.
Représentés sous forme de graphiques, de commentaires synthétiques, ils sont toujours reliés à un objectif de la direction : c’est alors un outil de mesure de l’efficacité des actions  correctives à mettre en place.
Alors comment choisir les bons indicateurs de performance ? Voici des critères de selection :

  • Un indicateur de performance doit, en premier lieu, être relié à un objectif précis : volume d’affaires, rentabilité commerciale, retour sur investissement, délai de livraison, turn-over, chaque fonction de l’entreprise peut être impliquée.
  • Un indicateur de performance doit être signifiant tant au niveau du top management qu’au niveau opérationnel : l’existence de moyens d’action à disposition de l’équipe sera déterminante pour améliorer l’efficacité : à défaut, l’indicateur sera inutile.
  • Un indicateur doit pouvoir « donner un message » : ce n’est pas un chiffre absolu mais une mesure qui permet d’intégrer le contexte, sous forme de pourcentage, moyenne, ratio, taux, seuil d’alerte, face à des objectifs d’amélioration précis.
  • Un indicateur de performance clé est une information simple, la pertinence d’un indicateur est liée à sa facilité de construction et à sa clarté.

 

Le rôle d’un tableau de bord est de réduire les risques, et les indicateurs représentés doivent donc être corrélés aux zones de risques spécifiques de l’activité.
En résumé, un indicateur efficace doit répondre à plusieurs critères :
• Fiabilité et précision
• Intelligibilité et facilité d’utilisation par tous les acteurs,
• Pertinence par rapport à l’objectif concerné,
• Economie de coûts d’obtention par rapport au service qu’il rend,
• Notion de temps ou échéance.

Vous souhaitez mesurer les performances de votre organisation ? Améliorer l’efficacité de votre entreprise ? Bénéficier des bons indicateurs au bon moment ? Contactez nous.


Le 1er Février 2016, Séverine CARTOT, Expert-comptable à Versailles.

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