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Comment favoriser les relations associations et entreprises ?

partenariat entreprise-association

 

La semaine dernière, le 21 octobre 2015, se tenait le forum national des Associations et Fondations au Palais des Congrès à Paris.

Dans notre quotidien, où l’intérêt général peut sembler une notion désuète ou décalée, des occasions de rencontrer des acteurs dynamiques du monde associatif
arrivent encore….J’ai pour ma part, eu la chance de rencontrer des exemples ou la mixité entre acteurs publics et acteurs privés, entreprises et associations, a permis de construire des partenariats réussis.
Ces rencontres entre deux cultures professionnelles différentes sont, à mon avis, un critère de modernité du monde associatif et d’innovation pour l’entreprise.

En 2014, le Rameau (laboratoire de recherche appliquée sur les alliances innovantes au service du bien commun) a publié une étude sur les partenariats stratégiques entreassociations et entreprises. Le Medef a également mis ce sujet à l’honneur en publiant le guide « Construire ensemble » (152 pages !).

Le monde associatif évolue au même titre que la société : enjeux démographiques, sociétaux, culturels, environnementaux,mondialisation, les sujets d’interrogation sont nombreux en ce début de siècle.

Alors, voici un focus sur les moyens de développer les relations associations-entreprises avec succès.

Le monde associatif est caractérisé par un projet doté de sens, des ressources humaines souvent bénévoles, des financements indispensables à la pérennité
de son existence, une implantation le plus souvent locale et une connaissance du territoire.

L’entreprise représente la performance, l’autofinancement (ou une moindre dépendance aux financements extérieurs), la gestion de la croissance, l’efficacité opérationnelle, et la rentabilité.

Ces deux mondes dont les modes de fonctionnement sont différents peuvent également avoir des objectifs et des valeurs communs dans la recherche de la performance non financière : dans le domaine sociale (formation, la diversité, la gestion des équipes), celui de l’environnement (gestion des ressources, de l’énergie, desdéchets) ou encore sociétal (réglementation, problématique de territoire).

Selon l’étude du Rameau précitée ci-dessus, les facteurs clé de succès sont :

-Un objectif partagé et des enjeux réciproques : on comprendra aisément qu’une vision commune unisse les partenaires vers un objectif commun : les valeurs éthiques peuventégalement être portées par l’entreprise aussi bien que par les structures non marchandes.

-Une définition concrète permet de décider de formes d’actions adaptées.

-La transparence est un gage de confiance envers les partenaires, les financeurs et les parties prenantes.

-Les relations publiques privées ont besoins de définir leurs propres modes de fonctionnement et de gestion afin de répondre aux besoins de chacun.

-La formalisation des engagements permet de s’assurer de la contribution des acteurs et de leurs modalités

-Un suivi régulier et l’évaluation des résultats : la mise en place d’indicateurs préalablement définis reste un gage de succes afin d’assurer une bonne gestion des ressources financières.

Enfin, un équilibre entre les rôles ne peut être que bénéfique :bien que l’entreprise semble avoir vocation à remplir le rôle de financeur, elle a également un rôle important à jouer tant dans la stratégie du partenariat et sa vision que dans la gestion de l’entreprise.

Les outils pour la mise en place de ces partenariats sont également nombreux : Il peut s’agir de modalités de financement (subventions publiques ou privées, dons,
mécénats) ou d’outils juridiques (fondations, fonds de dotation, union ou fédération).

Comme on peut le lire sur le site de Care News, les exemples de relations entre secteur public et privé sont de plus en plus nombreux : ces rencontres sont l’occasion de tisser des liens entre deux modes de fonctionnement différents, entre le sens et la performance et donc l’occasion d’innover !

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Le 28 octobre 2015, Séverine CARTOT, expert-comptable à Versailles

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