• [javascript protected email address]

Comment établir un modèle financier ?

Un modèle financier consiste à traduire en termes mathématiques et chiffrés les incidences financières d’hypothèses économiques. En d’autres termes, il permet de répondre à la question « Que se passerait-il si... ? ». Il permet de traduire une ou plusieurs alternatives futures en réponses à une problématique financière. Il peut s’agir de questions plus ou moins complexes :

 

vision du futur

 

- Quel et le budget de l’année prochaine ?

- Quel est le seuil des ventes à effectuer sur le trimestre pour atteindre le point mort ?

- Quelles sont les prévisions de trésorerie compte-tenu des en-cours clients ?

- Comment traduire l’incidence financière d’un risque ?

- Comment définir la valeur de l’entreprise ?

Le recours à modèle financier est utile dans de nombreuses situations  :

- la recherche de financement ou d’investisseurs : il permet d’avoir une communication rigoureuse auprès d’investisseurs ou d’interlocuteurs financiers, d’optimiser les conditions de financement, de s’assurer de l’équilibre financier mis en place et de vérifier les capacités de remboursement ou encore de mesurer l’effet de levier.

- l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise : Le modèle financier permet également d’identifier et maintenir les produits et services les plus rentables de l’entreprise et donc de mener une analyse qualitative des produits. La structure de coûts de l’entreprise peut également être source de dysfonctionnement : leur modélisation permet d’optimiser les charges variables ou fixes.

- l'identification des facteurs de risques de l’entreprise permet de  délimiter et de mesurer les conséquences financières de ces derniers.

- La planification des opérations de l’entreprise, des projets, des décisions d’investissements, ou encore de traduire la vision des objectifs.

- Enfin, c’est un outil d’aide à la décision : étudier les ressources nécessaires à un développement, choisir entre différents moyens opérationnels en comparant et classifiant.

Un modèle financier consiste donc à traduire les critères variables et leurs inter-relations en fonction de la situation et de la problématique étudiée. Les hypothèses de bases permettent de calculer les conséquences attendues : ces projections permettent de visualiser un ou plusieurs futurs et d’établir des scenarii.

Vous souhaitez étudier la faisabilité de projets opérationnels ? Mettre en place des budgets ? Rechercher des moyens de financement ? Étudier des projets de croissance externe ? Contacter nous.

 

Le 6 octobre  2015, Séverine CARTOT, Expert-comptable à Versailles.

Nos outils de travail collaboratifs permettent d'accéder à tout moment à l'information financière de votre entreprise.

Ma compta

Accéder à votre comptabilité en ligne
à tout instant

Retrouvez et échanger vos documents avec notre cabinet en toute sécurité sur votre espace privatif.

 

Mes dépots 

Accéder à votre plateforme d'échange
de documents en ligne

Solsequia FINANCE
53 boulevard de la Reine 78000 Versailles
 01 75 45 13 34

contact@solsequia-finance.fr
 

Nous contacter