• [javascript protected email address]

Comment choisir la bonne organisation pour gérer plusieurs activités ?

 

 Le développement d’une société se fait souvent par la déclinaison du cœur de métier en fonction de clientèle différentes, et de gamme de produits  adaptés à leurs besoins. Dans ce cas, l’entreprise adopte une stratégie de développement dite horizontale. On observe également des stratégies de développement verticales où l’entreprise intègre les étapes de fabrication, production, distribution de ses produits ou services.

Dans un cas comme dans l’autre, l’entreprise est amenée à décliner son cœur de métier sur des branches d’activité. La mise en place d’un système de comptabilité analytique permet de piloter la rentabilité et d’en faciliter la gestion. Mais est ce toujours la meilleure solution ? La création d’entités juridiques distinctes par activité présente également des avantages :

-L’évolution du financement :les besoins d’investissement sont différents d’une activité à l’autre. L’existence d’une structure propre à une activité
permet d’avoir une information financière adaptée pour déterminer les besoins de financement d’une part, communiquer avec les organismes financeurs de façon claire d’autre part.

-La délimitation des risques : dans le cas de difficultés financière d’une activité, son exercice dans une entité juridique distincte permet de limiter ces risques financiers et d’éviter leur extension à d’autres patrimoines.

-Réalisation d’opérations de cession : l’évolution du cycle de vie d’une activité, phase de croissance, maturité, ou déclin, concentration d’un marché, recentrage sur des compétences clés, peuvent être à l’origine de cessions de branche d’activité. La qualité de l’information financière est alors déterminante pour les futurs investisseurs : l’existence d’une structure propre permet de traduire l’activité économique d’un périmètre donné et facilite les négociations entre les différents acteurs, vendeurs, investisseurs,partenaires financiers.

Voici donc quelques avantages non exhaustifs à créer une structure propre par activité, et l’on pourrait continuer….A l’inverse, les coûts d’administration, de gestion financière et juridique, sont accrus et donc plus couteux.

Vous gérez plusieurs activités ? Comptabilité analytique ou multi-sociétés ? Quels bénéfices pour votre entreprise ? Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

Le 28 septembre 2015, Séverine CARTOT, Expert-comptable à Versailles.

Nos outils de travail collaboratifs permettent d'accéder à tout moment à l'information financière de votre entreprise.

Ma compta

Accéder à votre comptabilité en ligne
à tout instant

Retrouvez et échanger vos documents avec notre cabinet en toute sécurité sur votre espace privatif.

 

Mes dépots 

Accéder à votre plateforme d'échange
de documents en ligne

Solsequia FINANCE
53 boulevard de la Reine 78000 Versailles
 01 75 45 13 34

contact@solsequia-finance.fr
 

Nous contacter