• [javascript protected email address]

Audit legal : comment transformer une contrainte en opportunité ?

Le contrôle externe de l'information financière est obligatoire pour les entreprises à partir de certains seuils, ou selon la forme juridique d'une entité.Il est souvent perçu comme une contrainte et vécu comme une obligation, un coût, un mauvais moment à passer....

Comme toute réglementation, l'audit légal répond cependant à la prévention d'un risque, celui du manque de fiabilité, du manque de transparence, voire d'une dispersion de la confiance.

Cette dernière est pourtant indispensable avec chaque acteur de l'écosystème de l'entreprise.Comprendre son fondement permet de transformer cet acteur extérieur en ressources. Connaître les méthodes de l'audit légal permet alors d'installer une intervention à valeur ajoutée pour le chef d'entreprise.  L'auditeur réalise, dans le cadre de sa mission, une analyse externe à 360 ° : définition des risques de l'entreprise, activité, positionnement marché, réglementation sectorielle, concurrence. 

Audit legal : comment transformer une contrainte en opportunitéIl réalise également une analyse interne de l'organisation, de la stratégie mise en œuvre, de l'adéquation des objectifs et des moyens, analyse de l'organisation, de l'efficacité des contrôles mis en place, des performances.

Cette analyse de risque implique également la compréhension des orientations dans une démarche prospective : Quelles évolutions sur le marché ? Quel cap pour l'entreprise? Quelles perspectives d'avenir ? Parfois évidente pour le chef d'entreprise sur un marché pérenne en position de leader, ces questions peuvent s'avérer complexes dans un univers fortement concurrentiel, ou à l'inverse sur un marché novateur.

Le chef d'entreprise est animé par une vision prospective, corrélée à un environnement externe. Ses actions de pilotage résultent d'une analyse de risque plus ou moins intuitive, de définition d'orientations stratégiques, de recherche d'efficacité, et d'amélioration des performances.

Comme par un effet miroir, l'auditeur amène lors de sa mission, le dirigeant à s'interroger sur la cohérence, la pertinence, économique, sur l'efficacité des procédures, l'amélioration du contrôle interne, des outils de pilotage. Ce regard externe est une valeur ajoutée pour l'entreprise et les recommandations émises sont des axes de progression.

Une synergie peut alors être mise en place entre ces deux acteurs, dont le niveau de responsabilité est aussi élevé: une contrainte réglementaire ainsi est transformée en atout !

A bientôt !

Nos outils de travail collaboratifs permettent d'accéder à tout moment à l'information financière de votre entreprise.

Ma compta

Accéder à votre comptabilité en ligne
à tout instant

Retrouvez et échanger vos documents avec notre cabinet en toute sécurité sur votre espace privatif.

 

Mes dépots 

Accéder à votre plateforme d'échange
de documents en ligne

Solsequia FINANCE
53 boulevard de la Reine 78000 Versailles
 01 75 45 13 34

contact@solsequia-finance.fr
 

Nous contacter