Comment preparer l'attérissage financier de fin d'année ?

Octobre... déjà, que le temps passe vite ! Il y a quelques mois, Gaspard, dirigeant, arrête les comptes annuels de son entreprise avec son expert-comptable : il fait le point sur son activité, le chiffre d'affaires, l'évolution des prix de ventes, les marges, la mesure des efforts et des moyens investis, et les résultats o

btenus.

atterissage Quelques mois, plutôt encore, il avait redéfinit les objectifs à atteindre pour cette  année 2014, en fonction de prévisions de croissance. Malgré un contexte plutôt morose, il était confiant, et anticipait des investissements nécessaires à la mise en place de nouveaux produits.

Octobre déjà.... que le temps passe vite ! En cet période automnale de récolte, Gaspard décide de faire le point, toujours  avec son expert-comptable, pour préparer l'atterrissage de fin d'année et mieux piloter sa gestion, grâce à une situation intermédiaire.

Bonnes nouvelles : les prévisions de chiffre d'affaires sont déjà atteintes et la trésorerie est suffisante pour investir dans une nouvelle version du logiciel de gestion des stocks qui améliorerait le logistique : une étape importante avant décembre, ou l'activité devrait être haute !

Faire parler les chiffres avant la fin de l'année : un moyen de mesurer, évaluer ses actions, et atteindre ses objectifs de fin d'année. A bientôt !

Séverine cartot : expert-comptable et commissaire aux compte - Fondatrice du cabinet Sosequia Finance

  • [javascript protected email address]